Parc Walt Disney Studios : ses évolutions au fil des ans

Publié par Clara Eischen le 19 mars 2022 | Maj le 19 mars 2022

Le Parc Walt Disney Studios vient de souffler sa 20ème bougie ce 16 mars 2022, c’est donc l’occasion idéale de revenir sur les 20 ans du second parc de Disneyland Paris et des nombreuses évolutions qu’il a connues.

Logo du Parc Walt Disney Studios

De « Disney-MGM Studios » au Parc Walt Disney Studios

L’ouverture du second parc à thème du Resort, qui aurait dû s’appeler Disney-MGM studios, était initialement prévue en 1996. Cependant, en raison de la crise financière que connut Euro Disney, le projet fut repoussé et revu à la baisse avec une échelle réduite de moitié.

A son ouverture le 13 mars 2002, le parc Walt Disney Studios comprenait 4 lands, 9 attractions et spectacles et, outre les kiosques, 4 points de restauration.

Frontlot fut le nom du land donné à l’entrée du Parc et était composé de Disney Studio 1, qui est le grand bâtiment après la place des frères Lumière, contenant des boutiques et le restaurant En Coulisse (restaurant de type « service au comptoir »). Cette partie du parc reste actuellement la seule qui n’a pas changé depuis son ouverture et qui reste donc à l’heure actuelle « intacte ».

Backlot, était composé des trois attractions et spectacles suivants : Rock’n’ Roller Coaster avec Aérosmith, Armageddon : les effets spéciaux et Moteur Action : spectacle de cascades. D’un point de vue de la restauration, il y avait largement de quoi satisfaire les affamés. Tout d’abord avec le Backlot Express (qui fut renommé par la suite Disney Blockbuster Café) qui était un restaurant de type « service au comptoir » et qui proposait des sandwichs, salades, croque-monsieurs, pizzas, mac and cheese, etc. Enfin, le second restaurant était le Café des cascadeurs qui était un restaurant de type « service à table » sur le thème des Diners américains, avec à la carte des burgers.

Animation Courtyard ne contenait pas de restaurant, mais abritait trois attractions : Animagique, Les Tapis volants et Art of Animation ainsi qu’une attraction/spectacle intitulée « The Magic of Disney Animation » dont on se souvient pour l’humoristique intervention de Mushu.

À Production Courtyard, il y avait trois attractions et spectacles également, à savoir Television Production Tour, Cinémagique et Studio Tram Tour avec catastrophe Canyon. Le seul restaurant était le Restaurant Rendez-vous des Stars qui était un buffet à volonté. Il est à noter que Disney Channel utilisait les locaux de Television Production Tour pour tourner la cultissime émission Zapping Zone qui était tournée en direct du parc. Les visiteurs pouvaient découvrir l’envers du décor et parfois assister au direct. Cette émission prit fin en 2005. Au même endroit existait « CyberSpace Mountain », qui était une attraction à part entière mais qui ferma ses portes en 2006.

Au cours des cinq premières années, le parc resta inchangé. Il fallut attendre 2007, avec le cinquième anniversaire de ce parc pour voir apparaitre les premiers changements au niveau de Production Courtyard avec l’apparition de ce qui pouvait être considéré comme deux lands et de nouvelles attractions.

À Toon Studio on pouvait retrouver l’attraction Cars Quatre Roues Rallye et Crush’s Coaster.

Hollywood Boulevard, considéré par certains comme un petit land, fut le land qui vit naitre l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror.

À Backlot, rien ne changea mais Moteur Action : spectacle de cascades fut renommé Moteur Action : Stunt Show Spectacular.

Du coté de Production Courtyard, il n’y eut également aucun changement majeur à signaler, si ce n’était que « Studio Tram Tour avec catastrophe Canyon » fut renommé « Studio Tram Tour Behind the Magic ».

En 2008, Television Production Tour disparut pour laisser place à Stitch Live.

En 2009, apparut le spectacle PlayHouse Disney Live on Stage, situé juste à côté de Stitch live.

Toystory Playland quant à lui apparut en 2010 et vit naitre 3 nouvelles attractions : Toy Soldiers Parachute Drop, RC Racer et Slinky Dog Zig-Zag Spin.

En 10 ans le parc Walt Disney Studios connut donc une petite extension en passant de 9 à 16 attractions.

Le Parc Walt Disney Studios après une décennie d’ouverture ?

Entre 2011 et 2013 le parc n’a pas évolué beaucoup et pour cause : les équipes ont travaillé d’arrache pieds sur l’arrivée du nouveau land La place de Remy qui a vu le jour en 2014. Il est alors composé d’une nouvelle attraction Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy et d’un nouveau restaurant Bistrot Chez Rémy, de type service à table.

Au niveau des disparitions d’attractions/spectacles, Animagique s’est vu fermer ses portes en 2016 tandis que Cinémagique, a fermé l’année suivante.

« The Magic of Disney Animation » a fermé ses portes en 2019 pour laisser place à un nouveau spectacle  : La Reine des neiges, une invitation musicale. Toujours la même année, les attractions Armageddon, Disney Junior live on stage, ainsi que Rock ‘n’Roller Coaster ont également fermé leurs portes définitivement. Les restaurants Disney Blockbuster Café et le Restaurant des Stars ont suivi le mouvement.

L’autre restaurant qui a disparu de la carte du resort entre 2018 et 2019 est le café des cascadeurs.

En 2020, le parc a profité de la pandémie pour fermer définitivement l’attraction « Studio Tram Tour » en vue de lui donner un second souffle avec une nouvelle attraction : Cars Road Trip qui est née, elle, en 2021.

La même année, l’ancienne partie qui abritait Disney Junior live one stage, s’est transformée en studio D pour donner naissance à un tout nouveau spectacle : « La fabrique des rêves ».

Un nouveau land émerge également en 2021 : Worlds of Pixar, qui regroupe en réalité toutes les attractions de Toon Studio.

Aujourd’hui, à l’aune de la 20ème année, l’émergence imminente d’un nouveau land pour le parc Walt Disney Studios

Toutes les attractions fermées au cours de ces 5 dernières années du côté de Backlot l’ont été en vue de laisser place à l’Avengers Campus qui devrait arriver d’ici l’été 2022. Rock ‘n’Roller Coaster laissera place à une attraction thématisée sur Iron Man. Web Slingers: A Spider-Man Adventure sera quant à elle la nouvelle attraction remplaçant Armageddon. Moteur Action devrait quant à lui servir de point rencontre avec les personnages. Finalement un point restauration devrait voir le jour en toute logique du côté de l’ancien restaurant Disney Blockbuster Café.

Disney The Art of Animation a récemment réouvert ses portes permettant aux visiteurs d’apprendre à dessiner Mickey.

Hollywood Boulevard devrait être prolongé pour aboutir sur un lac qui servirait de lien entre les trois futures nouvelles zones à venir à savoir Avengers Campus, le land la Reine des neiges et le land Star Wars.

Concept Art du plan d’extension du Parc Walt Disney Studios

Si on fait le point 20 ans après…

Si on fait le point des Walt Disney Studios vingt ans après son ouverture, on peut dire que beaucoup d’attractions ont disparu, ou bien ont été remplacées par d’autres projets. Au final à l’heure actuelle, le parc se compose d’une dizaine d’attractions et spectacles (presque comme à l’ouverture) mais pourrait voir ce chiffre monter jusqu’à 20 une fois tous les travaux d’extensions terminés.

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.