Halloween 2018 à Disneyland Paris : notre critique de la soirée

Publié par Isabelle Galipaud le 5 novembre 2018 | Maj le 5 novembre 2018

Une année de plus, Disneyland Paris a organisé sa traditionnelle soirée d’Halloween le 31 octobre dans le Disneyland Park. L’occasion de découvrir de nouveaux spectacles spécialement créés pour l’occasion, de rencontrer des personnages rares mais aussi et surtout : revêtir son plus beau costume ! Disneyland Paris a-t-il réussi à faire de cette soirée un moment inoubliable ? Découvrez ce que nous avons pensé de la soirée d’Halloween 2018.

Une soirée de 20h30 à 2h00 du matin

Disneyland Paris s’est surement rendu compte qu’une soirée jusqu’à 1 heure du matin était probablement trop courte puisqu’ils ont cette année décidé de prolonger l’atmosphère terrifiante d’Halloween jusqu’à 2 heures du matin pour les visiteurs disposant d’un billet pour la soirée (au prix de 69 euros, tarif plein).

Les visiteurs pouvaient se rendre dès 17 heures dans le parc, vêtus de leur plus beau costume d’Halloween, où ils se voyaient remettre un bracelet en plastique orange fluo, ainsi qu’un programme, que nous avons aimé pour sa qualité.

Le tri des visiteurs était différent de l’an passé, puisque cette fois-ci, nous étions obligé de passer par les Backstages reliant Town Square à Autopia, dans Discoveryland. Cependant, il n’était pas possible d’aller dans des attractions telles que l’Hyperspace Mountain ou Buzz l’éclair. Les visiteurs étaient donc obligés de continuer vers Star Tours, et de poursuivre leur chemin vers Fantasyland, une fois de plus par le chemin entre les deux lands. Mais déception une fois de plus, étant donné que la majorité du land était fermé (excepté It’s a Small World et Peter Pan’s Flight) pour préparer Disney Illuminations tiré à 18h40. De nouveau, nous étions amenés à changer de land, nous faisant faire le tour complet du parc. Un flot de visiteurs allait donc dans le même sens, sans forcément savoir où s’arrêter, avant que chacun trouve une activité à faire : des séances photos pour leurs cosplays, des attractions, ou aller manger dans les restaurants pour profiter à fond du reste de la soirée une fois les lands de nouveau ouverts !

Un programme rempli de nouveautés pour la soirée d’Halloween 2018 !

Après le show Disney Illuminations lancé à 18h40, il fallait attendre jusqu’à 20h30 pour profiter des animations réservées aux visiteurs détenteurs d’un billet pour la soirée. De la parade aux soirées disco, en passant par les divers spectacles et animations : Disneyland Paris a essayé de se renouveler pour ne pas lasser ses visiteurs.

Halloween 2018

Programme Halloween 2018

Les spectacles d’Halloween 2018

Parade : La Célébration Halloween des Méchants Disney

Quoi de mieux qu’une parade pour regrouper tous les vilains Disney et vous en mettre plein les yeux ? Cet incontournable de la soirée était joué à 20h30 et 22h00.

Mickey, Donald, Minnie, Fifi, Riri et  Loulou avaient pris place sur le magnifique char de Phantom Manor, précédés par le couple de la maison hanté qui ouvrait le bal.

Suivaient des chars de la saison des moissons menés par Maléfique et la famille Trémaine, puis un char exclusivement masculin avec le Dr Facilier, Radcliff, Jafar, Frollo et le beau Gaston.

Cruella, les hyènes du Roi Lion, le Capitaine Crochet et la sorcière de Blanche Neige avaient aussi pris possession d’un char, suivis par le Prince Jean, Shang-Yu, l’Homme au Chapeau Melon, Gédéon et Grand Coquin, ainsi que La Reine de Cœur. Même les danseurs de la parade venez faire frissonner les plus jeunes.

C’était aussi l’occasion pour Disneyland Paris de ressortir son spectaculaire char du serpent où nous pouvions admirer Hadès, mais aussi Scar et l’imposante Ursula qui laissait derrière son passage des bulles de savon.

La parade se terminait avec l’imposant dragon cracheur de feu, toujours aussi impressionnant.

Une parade différente de l’an passé, mais où il est toujours très agréable de voir des personnages rares et les chars des années précédentes.

Bouge ton corps en compagnie des méchants Disney

Un spectacle présenté comme nouveau, mais les personnes déjà présentes l’an passé sauront reconnaître une grande similitude avec le spectacle « C’est Bon d’être Vilain avec les Méchants Disney ! ». Joué 6 fois au théâtre du château au cours de la soirée, les spectateurs se laissaient entraîner par un show endiablé et Rock ‘n Roll dirigé par le Dr Facilier et ses danseurs. On pouvait une année de plus y retrouver le Capitaine Crochet, Gaston, Jafar, Cruella, La Reine de Cœur, Frollo, Javotte et sa sœur Anastasie, accompagnées de leur mère Lady Trémaine, ainsi que de la Reine de Blanche Neige (qui se transforme en sorcière à la fin du show). Après le succès de l’an passé, Disneyland Paris a décidé de renouveler la présence d’Hadès et Yzma qui sont des personnages rares dans le parc français. Mais la surprise de ce spectacle fut celle d’un personnage très présent dans le parc : Mickey !

La célèbre souris, qui fête ses 90 ans cette année, était donc LA star de ce spectacle et la nouveauté dont on ne se lasse pas. Nous aurions tout de même aimé que Mickey soit déguisé pour lui aussi entrer dans le thème d’Halloween.

L’organisation du flot de visiteurs pour ce spectacle semble s’être améliorée par rapport à l’an passé, des cordes étant mises en place. Cependant, pour avoir une bonne place, il était tout de même nécessaire de venir assez longtemps à l’avance.

Big Hero 6 : La revanche de Yokai

La bonne surprise de la soirée ? Pour la première fois à Disneyland Paris, Baymax et les personnages de « Big Hero 6 : Les nouveaux héros » apparaissaient dans un spectacle, d’où le succès de celui-ci à Vidéopolis, toujours rempli à chaque représentation. Il fallait en effet arriver relativement tôt pour être bien placé.

De même que les autres spectacles, 6 représentations étaient programmées, permettant à un maximum de personnes d’en profiter.

Le show débute avec l’arrivée de Baymax et Hiro, qui laissent ensuite place à Yokai, maître des lasers se battant ensuite contre deux autres personnes. C’est alors au tour de tous les personnages de Big Hero 6 (Honey Lemon, Go Go Tamago, Fred et Wasabi) de rejoindre les deux héros principaux dans leurs tenues de super héros.

Notre avis : Un vrai plaisir de voir Baymax et ses amis dans le parc parisien même s’il n’y a pas de vraie histoire derrière ce petit spectacle. Il permettait de se reposer et d’en prendre plein les yeux. Le jeu de laser rappelait beaucoup le spectacle de Buzz l’an passé, mais cela était cependant une belle façon de concilier le thème d’Halloween et de Discoveryland.

Les animations de la soirée d’Halloween 2018

Chantez avec les enfants maudits

Nouvelle animation/spectacle pour le Discoveryland Theatre qui accueillait les « enfants maudits » pour un sing-along (karaoké géant) pour six représentations.

Avant de rentrer dans la salle du spectacle, petit briefing par un animateur qui apprend au public quelques pas de danse que nous répétons, bien qu’il faille un petit temps de chauffe pour que la salle se prête au jeu et comprenne pourquoi nous dansions dans une animation où nous devons à la base chanter (n’y aurait-il pas une confusion avec le titre du spectacle présent au Théâtre du Château ?).

Une fois en salle, nous prenons place et découvrons des comédiens dans un joli décor : de beaux fauteuils, des pommes géantes et un immense chaudron devant l’écran géant.

Tout le public est assis et écoute les 4 comédiens chanter les chansons des films Descendants 1 et 2 en Anglais, avant de demander au public de se lever pour reproduire la petite chorégraphie apprise en amont. Surprise : le teaser de Descendants 3 dévoilé à la fin du spectacle dans une vidéo de Dove Cameron, nous apprenant plus sur un personnage qui devrait faire son apparition dans le 3ème volet.

Notre avis : une jolie nouveauté à voir, même si nous nous rendons compte que la majorité des personnes présentes au spectacle ne connaissent pas les films et ne chantent pas de ce fait, bien que le concept soit très sympathique et dans le thème de la soirée !

La plage de tous les mystères

Envie de frissonner ? Disneyland Paris a dû entendre l’appel de ses fans qui regrettaient les Terrorific Nights, en incluant une zone de terreur à Adventureland. D’étranges créatures comme des zombies et pirates hantaient Adventure Isle, empli d’une étrange fumée…

Des maquillages très réalistes et effrayants, des comédiens jouant parfaitement leur rôle tout en gardant leur sérieux et en fixant de façon terrifiante les visiteurs. Une Scary Zone et ses morts-vivants à conserver pour les prochaines éditions d’Halloween.

Cette animation a été reprise de l’avant-première de Pirates des Caraïbes 5, le jour de la venue de Johnny Depp et des autres acteurs du film dans le Resort Français, mais elle colle parfaitement avec le thème d’Halloween, et nous aimons nous perdre dans ces endroits pour ce genre soirée !

Les animations de rues d’Halloween 2018

Un grand manque dans cette soirée d’Halloween 2018, très peu d’animations de rue étaient proposées dans le parc, laissant certains endroits déserts contrairement à l’année dernière.

Tout semblait être regroupé à Discoveryland, déjà bien chargé, avec des robots parlant aux enfants. Des petites animations qui rassemblaient beaucoup de gens intrigués par ces machines discutant avec eux. Cependant, il était bien dommage que tout soit regroupé dans un land déjà assez chargé.

Les Dance Parties d’Halloween 2018

La Skeletoons Party de Dingo

Dingo et Max vous invitaient à danser avec eux à Frontierland de 20h30 à 2h00, près du Cowboy Cookout Barbecue, au milieu des décorations « del Dia de Los Muertos ». Les deux personnages se mêlaient à la foule le temps de quelques danses, ou faisaient les DJs. Une très bonne ambiance et beaucoup de visiteurs dansant sur les musiques actuelles. Une fête pour toute la famille dans laquelle nous aimerions bien rester danser jusqu’au bout de la nuit !

La soirée Disco de l’infâme Empereur Zurg & DJ Don Diablo

Buzz l’Eclair avait pris le contrôle des platines de 20h30 à minuit pour débuter la soirée d’Halloween, pour nous diffuser des musiques électro. Le public était davantage composé de jeunes adultes se reconnaissant dans ce style de musique. Des petites scènes permettaient aussi aux danseurs de mettre l’ambiance.

Dès minuit, ce fut au tour du célèbre néerlandais DJ Don Diablo d’enflammer le public. Beaucoup de monde pour l’apercevoir et danser au son de ses musiques. Nous voyons ici la volonté de Disneyland Paris de vouloir rendre ses soirées encore plus exclusives et de meilleure qualité.

Rencontres avec les personnages

Une fois de plus, Disneyland Paris a misé sur les rencontres avec ses personnages lors de la soirée d’Halloween, l’occasion pour les enfants de partir à la chasse aux bonbons dans le parc !

Cependant, il fallait s’armer de patience, car beaucoup de visiteurs voulaient rencontrer leurs personnages ou méchants préférés, mais nous avons constaté que les files d’attente étaient plus organisées que les années précédentes.

A Fantasyland, Edgar, le méchant des Aristochats (que nous avons déjà vu lors de la soirée Jazz  de Disneyland Paris) avait pris place au Pavillon des Princesses (rebaptisé Pavillon des Villains pour l’occasion), aux côté de la Reine de Blanche Neige. Ce fut donc une chance pour les fans de le rencontrer s’ils n’en avaient pas eu l’occasion auparavant.

Meet Mickey Mouse étaient quant à lui réquisitionné par d’autres méchants Disney. Petite déception sur le fait qu’il était impossible de choisir le méchant Disney que nous souhaitions rencontrer.

Pendant ce temps, Maléfique recevait les visiteurs dans la cours du Château, alors que le chat de Chester rencontrait ses admirateurs près de l’attraction Mad Hatter’s Tea Cup.

Du côté de Discoveryland, Dark Vador accueillait les visiteurs à StarPort comme à son habitude, et Chewbacca dans le préau de Discoveryland Theatre.

Cette année, Jack Sparrow n’était pas de la partie, laissant Jafar comme seul personnage possible de rencontrer à Adventureland.

A Frontierland, Mickey et Minnie prenaient des photos près du Cowboy Cookout Barbecue, alors que Jack Skellington était dans sa nouvelle photolocation près de Phantom Manor.

Quant à Main Street, les rencontres étaient moins effrayantes avec Dingo, Stitch, Marie ou encore Tic et Tac.

Les attractions ouvertes pendant la soirée

Les attractions étaient ouvertes lors de la soirée d’Halloween permettant de désengorger les spectacles, et de permettre aux personnes de faire ce qu’ils aimaient. Il était d’ailleurs aussi possible de prendre à certains endroits des Fast Pass pour la soirée, ce qui n’est pas négligeable pour limiter le temps d’attente. Ces derniers étaient assez raisonnables cette année, surtout passé 23h00.

Malheureusement l’attraction phare Phantom Manor n’avait pas ré-ouvert pour la soirée, laissant aussi un grand vide en ce jour si spécial où elle est habituellement mise à l’honneur.

L’ambiance de la soirée d’Halloween

Les décorations

Halloween sans ses citrouilles et ses décorations, ne serait pas Halloween ! Comme chaque année, les fantômes peuplent Main Street, alors que les hommes citrouilles peuplent Frontierland. Les magnifiques décorations de Coco donnent aussi vie à cette tradition du Dia de Los Muertos.

Le château avait aussi le droit à un peu de magie, puisqu’une projection mêlant tête de morts, ronces et citrouilles étaient diffusée en boucle, comme les musiques d’Halloween que nous pouvions entendre dans le parc.

Des petits manques ?

Le manque d’animation ambulante dans le reste du parc laissait certains endroits du parc assez vides, comme c’était le cas pour la zone entre Frontierland et Adventureland.

Phantom Manor, n’ayant pas pu ouvrir pour la soirée d’Halloween, avait accueilli la photolocation de Jack Skellington, mais nous aurions peut-être attendu plus d’animation autour de cette zone pour combler notre manque de fantômes.

Cependant, nous noterions l’écoute de Disneyland Paris qui cette année a proposé une Scary Zone à Adventureland Isle, rendant cet endroit du parc plus vivant que les années précédentes à notre grand plaisir !

Nous regrettons aussi le manque d’un spectacle final au thème d’Halloween sur le château. En effet, lorsque sonne deux heures, et le temps de quitter le parc, nous restons un peu sur notre faim et n’avons pas l’impression que cette journée est réellement finie.

Des cosplays toujours aussi impressionnants

L’âme de cette soirée d’Halloween vient avant tout de ses visiteurs en Disney bounds et les cosplayers qui jouent le jeu comme chaque année avec des costumes de plus en plus impressionnants : certains plus vrais que nature comme ce fut le cas pour un Jack Sparrow.

Une année de plus, nous avons été éblouis, et nous vous laissons admirer en image les Cosplays que nous avons eu la chance de rencontrer :

Bilan de la soirée d’Halloween

Malgré l’augmentation du prix des billets pour la soirée, Disneyland Paris ne nous a pas déçus pour cette édition 2018 que nous trouvons meilleure que celles des années précédentes. Des spectacles de qualité et variés proposant un panel d’activités variés à l’image de ses visiteurs.

Une année de plus, nous en avons eu plein les yeux et repartons avec de beaux souvenirs.

Avoir une heure de plus sur le parc n’était pas de trop étant donné que même assez bien organisés, il est encore difficile de tout faire. Faire les spectacles, faire des attractions et rencontrer quelques personnages relève donc d’un petit challenge, mais nous venons avant tout lors de cette soirée pour l’ambiance.

Nous avons déjà hâte de découvrir ce que nous réservera l’édition 2019 !

Tous les moments forts en vidéo :

Halloween 2018 à Disneyland Paris : notre critique de la soirée
5 (100%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *