Retour sur la soirée d’Halloween 2017

Publié par Isabelle Galipaud le 3 novembre 2017 | Maj le 3 novembre 2017

Tradition pour les fans du parc Disneyland Paris, la soirée d’Halloween affichait complet quelques jours avant le jour-J. Une soirée aimée par un grand nombre de personnes dû à ses divers spectacles, ses méchants exclusivement présents, mais aussi pour son ambiance si particulière de 20h30 à 1h du matin. Retour sur une #DisneyHalloweenParty diaboliquement réussie !

Une soirée de 20h30 à 1h du matin

Les détenteurs d’un ticket pour la soirée (49 euros plein tarif) pouvaient se rendre dès 17h sur le parc où leur était remis dès le passage des tourniquets, un bracelet de couleur rose fluorescent. Accroché par les cast members, c’était l’indispensable de la soirée. Il vous était régulièrement demandé afin de trier les visiteurs disposant d’un billet pour la soirée, et les personnes ne disposant que d’un billet journée ou de leur passeport annuel, ne leur permettant pas d’accéder à cette soirée spéciale. Ils étaient alors gentiment redirigés vers la sortie par les cast members. Notons une bonne organisation du parc qui avait facilité l’entrée (du côté de la consigne) et la sortie des visiteurs (du côté de City Hall) à l’aide de barrières et de trieurs.

Bracelet remis par les cast members pour la soirée d’Halloween à Disneyland Paris.

Des nouveautés au programme ?

Une année de plus, le show Disney Illuminations (remplaçant Disney Dreams !) était joué à 19h pour clôturer la journée des visiteurs. Spectacle auquel les détenteurs du bracelet pouvaient aussi assister puisque celui-ci n’était pas rejoué à 1h lors de la fermeture du parc.

Découverte du programme très bien organisé, qui permettait d’assister aux différents spectacles et animations. On y retrouvait les incontournables tels que la parade « Célébration Halloween des Méchants Disney », ainsi que le spectacle « C’est Bon d’être Vilain avec les Méchants Disney ! » au théâtre du château. La soirée Vaudou du Dr Facilier a été de même reconduite près de Cottonwood Creek Ranch. Cependant, deux nouveautés pour Discoveryland qui a accueilli un nouveau spectacle « Buzz Lightyear’s Laser Blast !» sur la scène de Videopolis remplaçant la Jedi Training Academy, ainsi que la « Patrouille des Stormtroopers » en face de Videopolis.

soirée halloween 2017

Les spectacles

  • C’est Bon d’être Vilain avec les Méchants Disney !

Les méchants se sont réunis cinq fois sur la scène du théâtre du château pour le plus grand plaisir de leurs fans ! Le Dr Facilier, en maître de cérémonie, débutait le show avec sa guitare, accompagné de ses danseurs au style très rock avant d’appeler les méchants Disney à le rejoindre. On pouvait y retrouver le Capitaine Crochet, Gaston, Jafar, Cruella, La Reine de Coeur, Frollo, Javotte et sa sœur Anastasie, accompagnées de leur mère Lady Trémaine, ainsi que de la Reine de Blanche Neige. Cette dernière s’est transformée en sorcière après avoir jeté un sort à ses camarades, les forçant à danser comme des zombies. Grande surprise puisque nous avons eu la chance d’apercevoir Hadès et Yzma qui sont des personnages rares du parc français.

Les personnages évoluaient sur une scène au décor du 25ème anniversaire où quelques citrouilles bleues et violettes avaient été disposées, donnant un côté assez disco et funky à ce spectacle qui changeait des ronces de l’an passé. Les musiques rythmées entraînaient le public dans la folie de ce spectacle très sympa à regarder et dont on ne se lasse pas. Petit bémol au niveau du flux de visiteurs à ce niveau : les cordes, étant laissées d’une représentation à une autre, ne permettaient pas aux visiteurs de partir facilement ou d’avoir de bonnes places pour observer le show en venant à l’avance puisque beaucoup de personnes restaient d’un show à l’autre. Les vilains victimes de leur succès ?

  • Parade : La Célébration Halloween des Méchants Disney

Une année de plus, les vilains se sont appropriés la parade pour la rendre diaboliquement belle et nous en mettre plein les yeux ! C’était « the place to be » si vous vouliez voir le plus de méchants en peu de temps. Pas d’inquiétude si vous la manquiez à 20h30 pour le lancement officielle de la soirée d’Halloween, puisqu’elle repassait sur le chemin habituel de la parade une seconde fois à 22h00.

Les tricycles de la Trick Trick Gang de Mickey, la nouveauté de cette année, ont ouvert cette parade. Donald était alors suivi par des personnages rares sur le parc français tels que Kronk, Shan-Yu, Grand Coquin ou encore l’Homme au Chapon Melon et les hyènes du Roi Lion.

Déferlante de méchants Disney puisque vous pouviez aussi apercevoir, les plus connus et habituels comme Maléfique, Jafar, Dr Facilier, Gaston, Frollo, Cruella, Prince Jean mais aussi Javotte et Anastasie accompagnées de leur mère, ou bien Peur et Panique sur des chars de la Célébration Halloween de Mickey . Ce n’est pas sans rappeler le même usage des chars l’an passé avec ces mêmes personnages, et ses danseurs déguisés en monstres et créatures diaboliques entre chaque char. De quoi effrayer les plus jeunes enfants en ce 31 octobre.

Comme l’ajout des tricycles, le dragon de la nouvelle parade du 25ème anniversaire n’était pas resté dans son hangar puisqu’il est venu effrayer les spectateurs. La parade s’est terminée en beauté avec l’impressionnant char de la Parade des Rêves Disney du quinzième anniversaire où on y retrouvait Hadès, l’immense serpent, Scar et Ursula laissant derrière elle une traînée de bulles de savon.

Une parade à la hauteur des attentes des visiteurs et un show spectaculaire, où il est agréable de retrouver les sublimes chars des années précédentes.

Les animations de la soirée

Tout au long de la soirée vous pouviez aussi assister à différentes animations. Vous n’aviez pas prévu de maquillage pour la soirée ? Pas de soucis, vous pouviez vous faire maquiller gratuitement au niveau de Cottonwood Creek Ranch et devant Videopolis, bien qu’il fallait parfois être patients.

Buzz l’Éclair et les Lasers de L’espace

Une nouvelle animation était proposée sur la scène de Videopolis : « Buzz l’Éclair et les Lasers de l’Espace ». Une animation très originale, et un bon moyen de se reposer un peu les jambes le temps d’un petit spectacle qui débutait avec Buzz et ses danseurs en tenue intergalactique ! Apparition très brève de Buzz l’éclair, qui laissait ensuite place à un maître du laser pour une chorégraphie très impressionnante et captivante. Le rapport avec Halloween ? Probablement aucun, petit point négatif relevé par beaucoup de personnes venues se faire peur sur le parc, bien que l’animation n’en reste pas moins très sympa. On vous laisse admirer quelques images du spectacle qui avait lieu toutes les 20 minutes de 20h30 à 0h30 :

La Patrouille des Stormtroopers

Restons à DiscoverylandDisneyland Paris compte bien profiter de sa nouvelle licence Star Wars, une fois de plus mise à l’honneur, avec la « Patrouille des Stormtroopers » face à Videopolis, comme nous pouvons souvent le voir lors des événements Star Wars ou lors de Season of the Force.

La soirée Vaudou du Dr Facilier

Pour les fêtards, direction le dancefloor à Cottonwood Creek Ranch, où vous pouviez danser sur des musiques actuelles au milieu des décorations fluorescentes installées pour la sortie du film Coco. Fumée et effets de lumière, vente de boissons avec ses bars, c’était le point de rendez-vous de tous les adolescents et jeunes adultes du parc venus pour s’amuser entre amis et faire la fête de 20h30 à 1 heure du matin ! Une soirée très encadrée puisque nous pouvions remarquer la présence constante de la sécurité et des pompiers du parc. Dr Facilier a donc assuré pour cette petite « soirée bizarre et amusante ».

A la rencontre des personnages

Une année de plus, les méchants ont pris possession du Pavillon des Princesses et de Meet Mickey Mouse pour rencontrer leurs fans. Des méchants aux personnages Disney habituels comme Maléfique, la Reine de Blanche Neige, ou Jack Skellington en passant par Chewbacca et R2D2 sortis spécialement pour l’occasion, il y en avait vraiment pour tous les goûts lors de cette soirée. Mise à part Minnie qui avait revêtu sa magnifique robe mexicaine Dia de Los Muertos près de Cottonwood Creek Ranch, il était dommage de voir que les personnages sur Main Street comme Mickey portaient leurs vêtements des 25 ans du parc Parisien, n’apportant pas ce côté « Halloweenesque » recherché par les visiteurs venus spécialement pour la soirée et pour changer des animations habituelles.

Des personnages relativement accessibles étant donné qu’il n’y avait pas énormément de monde pour les rencontrer, ce qui peut changer de certaines années. L’occasion de partir à la chasse aux bonbons traditionnels du 31 octobre, ceux-ci étant distribués à chaque rencontre. Cependant, il était dommage de ne pas rencontrer Jack Sparrow proche de son attraction pour rester dans le thème des pirates, laissant la zone de l’attraction plutôt déserte.

Les attractions pendant la soirée

Ce que tout le monde redoute lors de ces soirées : devoir attendre trop longtemps pour faire des attractions et ne pas pouvoir profiter comme il se doit de la soirée spéciale. Bien qu’il y eût beaucoup de personnes sur le parc, la diversité des animations et spectacles lors de la soirée permettaient de désengorger les attractions et d’avoir un temps d’attente raisonnable allant de 30 minutes à 1 heure en général. Pour les plus courageux, l’attente était encore réduite passée minuit puisque vous pouviez faire par exemple Pirates des Caraïbes en n’attendant que 10 minutes.

Un merchandising spécial Halloween ?

Rien de nouveau et d’exclusif lors de cette soirée, mise à part le retour de la célèbre chope Pomme Empoisonnée qui était très attendue par les fans. Réservée aux personnes assistant à la soirée, elle n’a été mise en vente qu’à partir de 19h30 dans les kiosques à pop-corn devant le château. Un succès fou pour cette chope au vu des longues files d’attente pour l’acheter…

Chope Pomme Empoisonnée

Une ambiance familiale

Les décorations

Que serait une soirée Halloween sans son ambiance ? C’est avant tout ce que les visiteurs viennent chercher le 31 octobre plus que les autres jours. Les spectacles et les décorations de Frontierland (citrouilles et décorations Dia de Los Muertos près du restaurant El Fuente Del Oro) y étaient pour beaucoup, même s’ils ne font pas tout. Le Château de la Belle au Bois Dormant avait lui aussi le droit à son déguisement puisqu’une projection spéciale méchants Disney, accompagnée d’un jeu de fontaines sur la musique « This is Halloween« , avait lieu régulièrement tout au long de la soirée.

Des musiciens ambulants

En se baladant dans Adventureland, nous sommes tombés sur des musiciens accompagnés de marionnettes géantes et de taureaux qui dansaient vers le restaurant Colonel Hathi’s Pizza Outpost. Le côté vaudou de cette animation nous plongeait dans une ambiance particulière. Non indiquée sur le programme, elle valait tout de même le coup d’être vue !

Des zones laissées à l’écart ?

Cependant, il était dommage de voir que des zones étaient désertées d’animation comme au niveau de Pirates des Caraïbes et du bateau du Capitaine Crochet, où nous pouvions par exemple espérer une animation dans l’Antre de Davy Jones avec des morts comme cela avait été le cas pour l’avant première de Pirates des Caraïbes 5 et la venue de Johnny Depp.

Pas d’animations ni de décorations particulières non plus au niveau de Phantom Manor qui reste une attraction phare d’Halloween, au grand regret des visiteurs. Il était aussi dommage que la zone proche du Chaparral Theater, qui était décorée pour Halloween, ne soit pas mise en avant lors de l’événement et se retrouve isolée et déserte, cachée par la fête qui se tenait juste avant.

Les visiteurs font le show

Soirée destinée à un public familial, nous regrettons cependant un peu l’ambiance des Terrorific Night une fois de plus, malgré la qualité des spectacles et animations proposés lors de la soirée.

L’âme de cette soirée réside aussi et avant tout dans cette atmosphère créée par les visiteurs de Disneyland Paris qui ont une année de plus joué le jeu et se sont déguisés et maquillés. Des costumes de qualité, et du plaisir pour les yeux grâce à tous les sublimes cosplayers. Nous vous laissons admirer quelques costumes que nous avons eu l’occasion de photographier :

Bilan

Une soirée réussie pour Disneyland Paris qui a beaucoup misé sur ses spectacles et sa parade qui ne cesse d’impressionner d’année en année, malgré le manque de petites animations « Halloweenesques » sur toutes les zones du parc. Les temps d’attente raisonnables et une bonne gestion des visiteurs ont permis de profiter de la soirée sereinement !

Retour sur la soirée d’Halloween 2017
5 (100%) 4 votes

1 commentaires sur "Retour sur la soirée d’Halloween 2017"

  1. élisabeth

    c’était notre première soirée d’haloween et on s’est régalé. c’est vrai , nous n’avons pas assisté à tous les spectacles car nous avons préféré voir 2 fois la parade. Ma fille de 20 ans était déguisée en Maléfique et a adoré que la vraie la reconnaisse et que les serviteurs la saluent. on a préféré aussi attendre au pavillon des princesse et nous n’avons pas été déçus car nous avons vu la sorcière de Blanche-Neige. J’ai beaucoup aimé les artistes sur les échasses et j’ai un peu vu le spectacle des vilains qui était super. En fait, nous cherchons en priorité les photos avec les personnages alors nous avons été servis. Nous essaierons d’y revenir en espérant cette fois -ci que notre dernière fille(10 ans ) profite mieux de la soirée en n’étant pas malade( c’est aussi pour ça que nous n’avons pas baladé dans tout le parc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *