Alors qu’une nouvelle année commence, les différentes entités du groupe Disney rivalisent en créativité pour attirer les spectateurs, que cela soit dans les salles de cinéma ou devant toutes sortes d’écrans. Effectivement, avec les productions de Pixar, Marvel, Lucasfilm et les adaptations en prise de vues réelles, la branche cinéma du groupe s’impose une fois encore comme un acteur majeur de l’industrie cinématographique mondiale. Mais l’univers télévisé n’est pas en reste, avec le maintien de la forte position d’ABC, l’émergence de nouveaux contenus avec les plateformes de vidéos à la demande et le dynamisme de ses chaines jeunesses, la compagnie tient l’équilibre dans les films. Entre prises de risques avec de nouveaux programmes et réadaptation des succès passés, l’offre s’impose autant dans sa qualité que sa variété pour les sorties 2018.
Entre classiques et nouveaux héros au cinéma avec Pixar, Marvel et Lucasfilm
Du Wakanda à Londres, en passant par une galaxie lointaine, la Walt Disney Company prépare une année riche en productions. Le retour de T’challa sous le trait de Black Panther inaugure les sorties 2018 avec un succès immense, signe de la bonne santé de l’univers cinématographique Marvel. Bon signe pour le studio qui proposera en avril le chef-d’œuvre de cet univers, avec Avengers : Infinity War et son colossal casting et entre ces deux mastodontes, Blue, excursion océanique et aussi dernière production du studio DisneyNature. En mars, le studio tente la science-fiction avec l’adaptation du livre de Magdeleine l’Engle, A Wrinkle in Time, portée par la visionnaire réalisatrice Ava Duvernay, puis viendra le retour du plus célèbre vaurien de la Galaxie avec Solo : A Star Wars Story.
L’été s’annonce bien rempli pour le studio, avec en premier lieu la famille la plus incroyable de Pixar qui fait son retour dans un second volet suivi d’Ant-Man et la Guêpe, lui aussi pour un second volet. Le très mystérieux Christopher Robin, histoire de Jean-Christophe, l’ami de Winnie, devenu adulte se dévoilera au cœur de l’été, suivi de Casse-noisette et les quatre royaumes , voyage épique dans une atmosphère féerique. Pour finir l’année Supercallifragilisticexpialidocieusement, retour chez les Banks pour Mary Poppins et son cultissime parapluie prévu en décembre.
- Black Panther, de Ryan Coogler, 14 février 2018.
- Un raccourci dans le temps, d‘Ava duVernay, 14 mars.
- Blue, de Keith Scholey et Alastair Fothergill, 28 mars.
- Avengers : Infinity War, de Joe et Anthony Russo, 25 avril.
- Solo : A Star Wars Story, de Ron Howard, 23 mai.
- Les indestructibles 2, de Brad Bird, 4 juillet.
- Ant-man et la guêpe, de Peyton Reed, 18 juillet.
- Christopher Robin, de Marc Foster, 24 octobre 2018
- Casse-noisette et les quatre Royaumes, de Lasse Hallstrom, novembre 2018.
- Le retour de Mary Poppins, de Rob Marshall, 19 décembre.
Retour, animation, dessin animé, des séries jeunesses sur les chaînes Disney
Côté jeunesse, le programme des sorties 2018 sur les chaines Disney propose un large panel de contenus, avec Disney Junior, Disney XD et en tête de file Disney Channel. La chaine la plus exposée du groupe ramène le succès de Raven et ses visions et proposera prochainement Z.O.M.B.I.E.S., un Disney Channel Original Movie sous forme de comédie musicale ou encore l’iconique Freaky Friday, lui aussi revu sous forme de téléfilm. Disney XD continue son aventure avec notamment le succès nostalgique de Picsou et sa bande et de Baymax et ses nouveaux héros. Pour les plus petits, Kermit et ses amis seront de retour en babies, puis ils seront rejoints par l’adaptation de Lilou trop Chou aux côtés des Pyjamasques et Bingo et Rolly.
- La bande à Piscou, Disney XD, en cours de diffusion.
- Raiponce : la série, Disney Channel, en cours de diffusion.
- Raven, Disney Channel, en cours de diffusion.
- Le monde de Bingo et Rolly, Disney Junior, en cours de diffusion.
- Pyjamasques, saison 2, Disney junior, en cours de diffusion.
- Cornich’ & Cahuète, Disney XD, février.
- Baymax et les nouveaux héros, Disney XD, février.
- Andi Mack, saison deux, Disney Channel, février.
- Les Muppets Babies, Disney Junior, printemps.
- Agent KC, dernière saison, Disney Channel , printemps.
- Z.O.M.B.I.E.S., Disney Channel Original Movie, printemps.
- Star Wars Rebels, saison 4, partie 2, Disney XD, printemps
- Big City Greens, Disney XD, été.
- Freaky Friday, Disney Channel Original Movie, été.
- Bug Juice, Disney Channel, éte.
- Lilou trop Chou, Disney Junior, hiver.
- 101 dalmatians street, Disney Channel, hiver.
Entre drames et comédies, les séries bouleversées sur ABC Studios
Période complexe de succès qui s’essoufflent et nouveautés qui peinent dans l’ensemble à s’installer, les séries terminent leurs saisons entre déconvenues et succès inattendues. Sur ABC, The Good Doctor, histoire d’un jeune chirurgien atteint de la maladie d’Asperger, fait son effet parmi les sorties de 2018, tandis que l’arrivée du spin off de Grey’s Anatomy cristallise les plus importants désirs. Déception pour Once upon a Time qui ne survie pas au reboot, qui s’impose comme la dernière saison du show au même titre que Scandal dont la dernière saison arrive au printemps.
- Grown-ish, spin off de Black-Ish, Freeform, 3 janvier.
- Esprits Criminels, ABC/TF1, en cours diffusion.
- The Middle, saison 9 ABC, en cours de diffusion.
- Designated surivor, saison 2, Netflix, en cours de diffusion.
- Kevin (Probably) Saves the World, ABC, en cours de diffusion.
- The Good Doctor, ABC, en cours de diffusion.
- SMILF, Showtime/Canal+ séries, 23 janvier.
- For the people, ABC, 13 mars.
- Station 19, spin-off de Grey’s Anatomy, 22 mars.
- Alex, Inc., ABC, 24 mars.
- Roseanne, ABC, 27 mars.
- Siren, Freeform, 29 mars.
- The crossing, ABC, 8 avril.
- Scandal, dernière saison, ABC/reprise au printemps sur Canal+séries.
- Quantico, saison 3, ABC, printemps.
- Once Up on a Time, dernière saison, ABC, printemps.
- Grey’s Anatomy, ABC/TF1, été.
- Murder, saison 4, ABC/Teva, automne.
Les sorties de film en 2018 Marvel Television dominent le petit écran
Après avoir pris possession du grand écran, l’univers Marvel devient un acteur majeur des sorties 2018, mais cette fois-ci télévisuelles, sous l’égide de MARVEL télévision. Les grands succès continuent, tels que les agents du S.H.I.E.L.D., Luke Cage ou Jessica Jones et les nouveaux intriguent, certains ont d’ailleurs une seconde saison en préparation. Freeform, chaine pour jeunes adultes du groupe du Disney-ABC Television Group accueillera sa première série Marvel avec Cloak & Dagger, histoire enivrante de deux adolescents hors normes. Prochain événement majeur, l’arrivée de la compagnie de Burbank dans l’univers de la vidéo à la demande avec une plateforme qui commence a créer du contenu, avec possiblement l’arrivée des New Warriors de Marvel.
- Marvel Runaways, HULU, en cours de diffusion.
- The Gifted, Fox/Canal + séries, en cours de diffusion.
- Marvel Jessica Jones, saison 2, Netflix, 8 mars.
- Cloak & Dagger, Freeform, juin.
- Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D, saison 5, ABC/Série club, été.
- Marvel New Warrior, plateforme de diffusion inconnue, automne.
- Marvel Luke Cage, Saison 2, Netflix, automne.
Les programmes Netflix sont toujours plus originaux et intéressants à découvrir pour les fans Disney. En effet, de nombreux programmes sont diffusés ou rediffusés sur la plateforme de streaming connue et populaire dans le monde entier. Dès 2020, les fans Disney sont davantage présents sur DisneyPlus qui permet aux fans de la maison aux grandes oreilles de retrouver l’ensemble du catalogue Disney, des grands classiques de notre enfance aux films Marvel, Star Wars et Century Fox. Des programmes originaux sont également présentés, parfaits pour les nostalgiques et les passionnés de l’univers des films et des parcs.
Si aujourd’hui les programmes originaux 100% Disney sont davantage diffusés sur la plateforme de streaming Disney Plus récemment lancée en France et présente depuis novembre 2019 aux Etats Unis, Netflix n’en reste pas moins ancrée dans le coeur des amoureux des films et séries. En effet, nombreux sont les téléspectateurs à cumuler un abonnement aux deux plateformes, ne pouvant choisir entre les deux maisons qui proposent des contenus différents et attachants. Netflix propose en effet un grand catalogue de films et de séries addictives dont on ne peut pas décrocher avant de connaitre la suite. D’ailleurs une nouvelle catégorie est présente sur la plateforme : les séries à dévorer en un weekend.