Disneyland Resort : quelles différences avec Disneyland Paris ?

Publié par Elisa Seigneurie le 14 mai 2020 | Maj le 14 mai 2020

Chaque Resort Disney est unique au monde, offrant sa propre touche de magie et d’immersion. Le premier d’entre eux à avoir ouvert est Disneyland Resort, qui comprend le premier parc Disneyland, créé par Walt Disney lui-même, en 1955 à Anaheim, en Californie. Il offre une touche de nostalgie et d’émotions pour tous les fans de l’univers Disney. Nous allons le comparer à notre cher Resort parisien, Disneyland Paris, plus récent puisqu’il n’a ouvert au public qu’en 1992 soit 37 ans après.

Le Resort

Les deux « Resorts » sont composés de deux parcs et d’un village. On retrouve le Disneyland Park pour les deux et les Walt Disney Studios pour le « Resort » parisien tandis qu’on a le Disney California Adventure Park dans le Resort californien. A la différence de Paris, vous n’aurez pas à marcher longtemps pour aller d’un parc à un autre. En effet, les deux parcs de Californie se font face. Ainsi, si vous prenez un billet deux parcs pour une journée, la distance à parcourir sera moins importante. Facile pour les Fastpass !

Le Disneyland Park

Les lands

Bien que les deux Resorts disposent tous deux du Disneyland Park, ce dernier est différent. En effet, on trouve plus de lands dans Disneyland Resort. A Disneyland Paris, vous retrouvez cinq lands :

  • Main Street U.S.A. ;
  • Fantasyland ;
  • Adventureland ;
  • Frontierland ;
  • Discoveryland à Disneyland Paris et Tomorrowland à Disneyland Resort.

A Disneyland Resort, quatre lands s’ajoutent à cette liste :

Habitués à vous promener dans Disneyland Paris, vous verrez vos repères perturbés car le parc de Californie a une inversion des lands par rapport à la France. En effet, Adventureland et Frontierland sont inversés.

De plus, pour Main Street U.S.A. également, vous vous retrouverez dans un lieu familier mais différent. A Paris, c’est une longue allée où de nombreuses boutiques et restaurants se trouvent. De plus, vous disposez également des arcades où vous pouvez vous abriter lorsqu’il pleut. A Anaheim, cette allée est plus réduite.

Les châteaux de Disneyland Paris et Disneyland Resort

Il n’y a pas à dire, le château est la première chose que l’on souhaite voir en arrivant dans Disneyland Park. Pour les deux Resorts, le château mis en avant est celui de la Belle au Bois Dormant. Cependant, il faudra se rapprocher dans Main Street U.S.A. pour l’apercevoir à Disneyland Resort. En effet, nous sommes habitués, avec Disneyland Paris, à un château de grande ampleur. Cependant, vous serez peut-être déçu en contemplant celui de Disneyland Resort. Celui-ci ne mesure que 23 mètres de haut contre 50 pour Paris et semble plus imposant. Celui de Disneyland Paris est plus longiligne et a un côté élégant puisqu’il s’inspire de l’architecture des châteaux français.

Le second parc

Disneyland Paris et Disneyland Resort possèdent tous deux un second parc. Cependant, ces derniers sont différents. Pour Disneyland Paris, il s’agit du parc Walt Disney Studios qui comprend cinq lands :

  • Production Courtyard ;
  • Front Lot ;
  • Toon Studio ;
  • Toy Story Playland.

Pour Disneyland Resort, il s’agit de Disney California Adventure qui a sept lands :

Les attractions différentes entre Disneyland Paris et Disneyland Resort

Si vous voyagez à Disneyland Resort et que vous êtes habitués à Disneyland Paris, vous pourrez être surpris par des attractions qui vous seront familières mais bien différentes dans cet autre Resort. C’est pourquoi, ne passez pas à côté des attractions que vous pensez connaitre.

Vous retrouverez par exemple Space Mountain dans Tomorrowland. Disneyland Paris le propose également mais en une version « coaster » alors que pour Disneyland Resort, il ne s’agit que d’un train rapide. Vous redouterez le moment du looping, mais il n’arrivera pas.

De plus, en vous promenant dans ces parcs, vous pourrez visiter une maison hantée. A Paris, nous avons Phantom Manor où nous suivons l’aventure de Mélanie Ravenswood tandis qu’à Haunted Mansion, nous retrouvons 999 fantômes dont une mariée nommée Constance, mais qui ne sera pas le personnage central. Contrairement à Paris, l’extérieur parait très entretenu, vous aurez du mal à vous plonger dans l’ambiance fantomatique avant de franchir le pas de cette maison. Néanmoins, même si l’histoire n’est pas la même, certaines scènes se ressemblent fortement comme celle de la salle de banquet.

Vous chercherez sans doute un moment l’entrée de Pirates of The Caribbean. En effet, cette dernière est totalement différente entre les deux parcs. A Paris, l’attraction se situe dans Adventureland et dès son entrée on aperçoit le mat d’un bateau. Cependant, à Anaheim, l’entrée est ancrée dans le land New Orleans Square. De plus, vous serez également surpris de plonger, dès votre arrivée dans cet univers, dans une chute d’eau. En effet, à Paris, vous commencerez d’abord par être tractés par un treuil pour ensuite redescendre avec deux petites chutes, plus tard dans l’attraction.

Si vous continuez à marcher dans Adventureland, vous trouverez un grand arbre dans les deux Resorts. Néanmoins, les habitants de ceux-ci ne sont pas les mêmes. La visite sera donc totalement différente. A Disneyland Paris, nous retrouvons l’arbre des Robinson tandis qu’à Disneyland Resort, un personnage des films d’animation est mis en avant, il s’agit de Tarzan. Vous pourrez ainsi visiter la cabane dans les arbres que ses parents avaient construite.

Toujours dans ce même land, vous trouverez pour les deux Resorts, l’attraction sur la saga Indiana Jones. A Paris, Indiana Jones et le Temple du Péril est un « coaster » en extérieur alors qu’à Anaheim, il s’agit d’une toute autre attraction. En effet, dans Indiana Jones : The Temple of Forbidden Eye, vous vous retrouverez dans un jeep et vous revivrez les scènes emblématiques de la saga comme un aventurier, en évitant les obstacles.

Lors de votre visite à Frontierland, vous pouvez faire le tour de Big Thunder Mountain à bord du Molly Brown à Disneyland Paris, à Disneyland Resort, vous aurez la possibilité de naviguer de trois façons différentes sur les flots de Rivers of America : en canoë, avec le Mark Twain Riverboat ou avec le Sailing Ship Colombia.

Si vous visitez ces deux Resorts, vous aurez la chance de découvrir des attractions différentes. Par exemple, le Resort californien accueille Splash Mountain, Jungle Cruise, Radiator Springs Racers ou encore l’Incredicoaster. En revanche, Disneyland Paris propose, par exemple, Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, Alice’s Curious Labyrinth ou encore Crush’s Coaster.

Comparaison entre les hôtels de Disneyland Resort et Disneyland Paris

A Disneyland Resort, vous ne verrez pas de splendide hôtel surplomber l’entrée du Disneyland Park. En effet, ce Resort ne compte que trois hôtels contre six pour Disneyland Paris. Comme Disneyland Resort n’est devenu un Resort qu’à partir de 1990 lors de l’apparition des hôtels et de la zone commerciale proche du parc, les hôtels se trouvent plus éloignés et surtout, comme le Resort ne possédait pas d’hôtels auparavant, il a dû en acheter. Il a également construit le Grand California qui est le plus thématisé car il était neuf et n’a appartenu qu’à Disney. C’est pourquoi, sur la majorité des hôtels, les chambres des hôtels de Disneyland Paris sont davantage thématisées que celles de Disneyland Resort.

Cependant, on trouve plus d’activités à faire dans chaque hôtel. Par exemple, le Disneyland Hotel californien détient plusieurs piscines, jacuzzi et toboggans. De plus, vous pouvez également vous relaxer avec des massages au Disney’s Grand Californian Hotel et vous entretenir physiquement en profitant de l’espace de remise en forme avec des tapis de course (aussi disponible à Paris dans le Disneyland Hotel et le New Port).

Les parades

Les deux Resorts proposent chacun une très belle parade dans le Disneyland Park. Disneyland Paris propose la Disney’s Stars on Parade depuis les festivités des 25 ans. Tandis que Disneyland Resort propose une toute nouvelle parade : Magic Happens. Elle met en avant les plus récents longs-métrages d’animation grâce à de tous nouveaux chars comme Coco, Vaiana ou encore la Reine des Neiges 2.

Les spectacles nocturnes de Disneyland Paris et Disneyland Resort

Les spectacles nocturnes sont une priorité à Disneyland Resort. A Disneyland Paris, nous retrouvons Disney Illuminations, sur le château de la Belle au Bois Dormant. De plus, en fonction des saisons, un autre show nocturne se déroule dans les Walt Disney Studios sur le Hollywood Tower Hotel comme pendant la Saison de la Force ou à Noël.

Le Resort californien propose, quant à lui, trois spectacles nocturnes à couper le souffle en une même soirée. Pour tous les voir, il vous faudra être au minimum deux jours sur les parcs. En effet, les horaires sont décalés, ce qui vous permet de pouvoir profiter de deux spectacles en une soirée. De plus, Fantasmic! propose deux représentations en une soirée. Dans Disney California Adventure, vous pourrez voir World of Color tandis que vous retrouverez le feu d’artifice et Fantasmic! à Disneyland Park.

Les dining packages et Fastpass

Une autre différence avec Disneyland Paris est que son voisin américain propose une solution pour être mieux placé en dehors de la détention d’un Pass annuel Infinity. En effet, des « dining packages » existent. Il s’agit d’une réservation pour un restaurant qui permet à la suite de votre repas, de voir le spectacle choisi dans une zone réservée. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur emplacement en attendant moins. De plus, à votre arrivée dans les parcs, vous pouvez également réserver un FastPass pour avoir accès à cette zone.

Les personnages à Disneyland Paris et Disneyland Resort

Prendre une photo avec ses personnages favoris est un souvenir essentiel. La queue est souvent interminable à Disneyland Paris. Cependant, à Disneyland Resort, les personnages se promènent à leur guise, les visiteurs sont très respectueux avec eux, ce qui permet aux héros de communiquer avec les visiteurs. Par exemple, nous avons pu croiser Merida qui s’est assise avec deux petites filles et est restée avec elles pendant une dizaine de minutes à parler. Puis elle a repris sa route en saluant les visiteurs. De plus, à Star Wars Galaxy’s Edge, il n’est pas rare de croiser les personnages tels que Chewbacca ou encore Rey se promenant.

Vous y croiserez aussi des personnages « rares » pour notre Resort. En effet, pour les croiser, il faudra attendre une soirée spéciale alors qu’à Disneyland Resort, vous pourrez tomber sur Judy et Nick, les Princesses Disney, les héros Avengers ou encore la Fée Clochette.

L’application

Les deux Resorts disposent d’une application pour les temps d’attente et horaires des spectacles. Cependant, l’application d’Anaheim permet de réserver directement un FastPass pour une autre attraction sans vous rendre aux bornes si vous prenez le MaxPass. De plus, vous pourrez également récupérer vos photos notamment vos clichés magiques faits avec le Magic Shots.

disneyland resort

Le village

Les deux Resorts comprennent tous deux une zone commerciale hors des parcs. Pour Disneyland Paris, il s’agit de Disney Village et pour Disneyland Resort il se nomme Downtown Disney District. Vous y retrouverez de nombreuses boutiques et restaurants. Vous pourrez donc profiter de l’univers Disney et ses produits dérivés sans avoir de ticket d’entrée pour les parcs. Vous retrouverez des boutiques Lego, de vêtements, de décoration pour votre maison.

A Disney Village, l’offre ne se limite pas aux boutiques et restaurants. Vous pourrez également vous divertir. Par exemple, vous aurez la chance de pouvoir assister à un show exceptionnel : la Légende de Buffalo Bill avec Mickey et ses amis. Il s’agit d’un repas spectacle interactif sur le Far West.  Vous pourrez également profiter des derniers films sortis au cinéma Gaumont et de sa salle IMAX.

Disneyland Paris et Disneyland Resort sont deux lieux uniques qui ont chacun leurs particularités. Vous ne serez donc pas déçu si vous avez l’occasion de les visiter tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *