2016, l’année des records pour les studios Disney

studios disneyLes Studios Disney viennent de décrocher un record historique au niveau du box-office en 2016, avec pas moins de 7 milliards de dollars de recettes, une somme encore jamais atteinte dans le monde du cinéma. Et c’est notamment grâce à trois gros succès rapportant au moins un milliard chacun : Captain America: Civil War, Le Monde de Dory et Zootopie.

8 films Disney dans le top 30 du box-office

Ce n’est pas moins de 8 chefs-d’œuvre des Studios Disney qui se classent dans les 30 plus grands films du box-office cette année en recettes à travers le monde. Nous retrouvons dans les 4 premières places, dans l’ordre :

  • Captain America : Civil War (Marvel), sorti le 27 avril et ayant rapporté 1.153 milliard de dollars,
  • Le Monde de Dory (Pixar), sorti le 22 juin, rapportant 1.027 milliard de dollars,
  • Zootopie (Walt Disney Animation), sorti le 17 février, a rapporté 1.023 milliard de dollars,
  • Le Livre de la Jungle (Walt Disney Pictures), sorti le 13 avril et rapportant 966 millions de dollars.

Ensuite, en 10ème place, nous retrouvons le dernier film des  Marvel Studios, Doctor Strange, sorti le 26 octobre et ayant rapporté 654 millions de dollars.

A la quatorzième place se trouve Rogue One: A Star Wars Story (Lucasfilm), sorti le 14 décembre, qui a, à ce jour, rapporté 914 millions de dollars, à cheval sur 2016 et 2017.

Enfin, respectivement à la 26ème et 27ème place : Alice, de l’autre côté du miroir (Walt Disney Pictures), sorti le 1er juin, a rapporté 299 millions de dollars et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (Walt Disney Animation Studios), sorti le 30 novembre, 450 millions de dollars, à cheval sur 2016 et 2017 également.

Une stratégie active depuis 10 ans pour les studios Disney

The Walt Disney Company a mis en place une stratégie depuis plus de 10 ans pour arriver au sommet avec l’acquisition des studios :

  • Pixar en 2006 pour plus de 7,4 milliards de dollars,
  • Marvel en 2009 pour plus de 4 milliards de dollars,
  • Lucasfilm (créés par Georges Lucas) en 2012 pour 4,05 milliards de dollars.

La transaction de Lucasfilm est une des plus grosses opérations financières d’Hollywood. Depuis, les studios Disney exploitent au mieux ces nouvelles acquisitions pour proposer au public toute une série de nouveaux films (accompagnés de produits dérivés) pour les années à venir.

Pour Alan Horn, le président des Walt Disney Studios :

« Cette performance historique est possible parce que tous nos studios donnent le meilleur d’eux-mêmes et racontent de grandes histoires qui résonnent avec le public à travers les frontières, les genres et les générations ».

La Reine des Neiges (film d’animation sorti en 2013) a été déclaré film le plus rentable de l’histoire du cinéma et rapporte encore aujourd’hui avec les produits dérivés. Vaiana se classe en tête des films sortis en salle avec 311 041 entrées dès son premier jour en France. La Reine des neiges, à son premier jour de diffusion, avait accueilli 2000 spectateurs de moins.

Source : francetvinfo, Le Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE