1 milliard d’euros à investir pour Disneyland Resort contre une taxe

Publié par Elisa Seigneurie le 27 juin 2015 | Maj le 10 juillet 2015

Cette année, Disneyland Resort fête ses 60 ans. Vous pourrez découvrir le nouveau spectacle Disneyland Forever, la nouvelle parade Disney Paint The Night ainsi que la nouvelle version de World Of Color. Cependant, la Walt Disney Company envisage des nouveautés pour ce parc d’Anaheim. En effet, plus d’un milliard de dollars pour Disneyland Resort seront utilisés afin de construire de nouvelles attractions, un nouveau parking comprenant environ 5000 places mais également d’autres nouveautés.

disney californie

Mais cet investissement n’est pas le fruit du hasard. En effet, Disney voudrait, en échange de ce gros investissement, une suppression des taxes imposées par la ville d’Anaheim sur les tickets d’entrée du parc pendant les trente prochaines années. Cependant, l’avis du Conseil de la ville n’est pas totalement en accord avec cette proposition puisque deux d’entre eux comprendraient très bien le fait que Disney veuille s’agrandir sans se préoccuper de cette taxe sur les billets d’entrée, deux autres membres seraient indécis. Le maire Tom Tait serait quant à lui contre ce plan proposé par Disney.

Mais pourquoi parler tout à coup d’une taxe sur les billets d’entrée ? 

Lors de la construction du parc Disney California Adventure, le Conseil Municipal avait décidé à l’unanimité de verser 546 millions de dollars afin de construire un nouveau parking à Disneyland, de mettre en place de nouveaux pavés dans les rues, de réaménager le paysage et de rénover les services publics. A ce moment, il a été convenu qu’aucune taxe ne serait mise en place sur les billets d’entrée pendant 20 ans. 2016 était donc la date limite, d’où une nouvelle négociation de la part de la Walt Disney Company pour ne pas subir cette taxe.

C’est d’ailleurs depuis 1975 que le projet des taxes sur les tickets d’entrée est apparu. En fait, ce projet avait pour but de prendre 5% sur tous les lieux de divertissement d’Anaheim. Mais cela avait été rejeté puisque Disneyland et the Angels avaient sy étaient fortement opposés. Cependant, en 1991, le projet a resurgi puisque le deuxième parc allait voir le jour. A ce moment, le conseil d’Anaheim s’est dit qu’une taxe pourrait réduire les coûts et aider à payer ce nouveau parc. Or, Disney a menacé de stopper le projet si cette taxe était imposée. On peut également préciser que pour le moment, aucun parc Disney dans le monde n’a de taxe sur les billets d’entrée. (A savoir qu’en 2015, Disneyland Resort a augmenté les billets de 3$.)

60 ans de Disneyland Resort taxe

L’avis concernant cette taxe est toujours partagé

Michael Colglazier, président de Disneyland Resort, aurait déclaré qu’Anaheim a pu obtenir un succès économique aussi important grâce à ses politiques et initiatives permettant aux entreprises de pouvoir réussir également de leur côté. Ainsi, il a demandé aux dirigeants de la ville de continuer sur les politiques qui ont été établies depuis déjà des décennies et ont apporté croissance et emplois de masse.

Cependant, Tait pense que les taxes peuvent être imposées sans néanmoins mettre en péril la santé financière de la ville. La conseillère Kris Murray  offre un regard différent. Elle pense que le fait d’investir un milliard de dollars dans l’élargissement de Disneyland pourrait créer des milliers d’emplois mais aussi des revenus en plus pour des services vitaux de la ville sans augmenter les impôts des résidents de la ville mais également sans hausse des coûts pour la ville. Ses dires se confirment puisqu’à l’achèvement des dernières mises à jour dans le parc Disney California Adventure en 2012, celles-ci auront coûté plus d’un milliard de dollars et auront permis d’embaucher environ 5000 nouveaux employés à la fin de ce projet. Désormais, Disneyland Resort compte 28 000 travailleurs. D’ailleurs, d’après KPMG, un cabinet d’audit, l’extension que la Walt Disney Company envisage pourrait créer 1 400 emplois.

Quels sont alors les projets si l’investissement a lieu ?

Disney ne saurait pas encore si ce milliard de dollars servira à un agrandissement de Disneyland ou Disney California Adventure. Ils ont seulement affirmé qu’aucun plan n’était prévu pour un troisième parc. Ils auraient aussi déclaré ne pas savoir encore quelles nouvelles attractions ils pourraient présenter. Seule la date est connue : les travaux débuteront donc fin 2017 et se termineront au plus tard en décembre 2024. Mais on peut imaginer que ces attractions seront sur le thème des films Marvel ou sur Star Wars puisque Disney les a racheté. On peut aussi imaginer qu’une attraction sur La Reine des Neiges (Frozen Ever After à Walt Disney Worldpourrait voir le jour. En début d’année, le président de Disney, Bob Iger, a déclaré aux actionnaires qu’ils prévoyaient un agrandissement de Disneyland Resort mais aussi que les Imagineers travaillaient sur un projet Star Wars pour ce parc.

star-wars-week-end-2

Les réponses actuelles sur cette question 

Tom Tait, le maire de la ville d’Anaheim va devoir prendre une décision concernant la taxe sur les billets de Disneyland Resort très prochenement. Trois de ses collègues au conseil municipal sont contre cette taxe et proposeraient de ne pas l’appliquer pendant encore 30 ans. Ils représentent la majorité du conseil d’ailleurs. Cependant, malgré le gros chiffre d’affaires dont Disneyland pourrait profiter sans cette taxe, le maire reste sur ses positions en affirmant que l’argent retiré des taxes pourrait servir pour embaucher de nouveaux policiers dans sa ville, éviter d’augmenter les impôts pour les résidents d’Anaheim. Or, Disney pense qu’une taxe nuira à la fréquentation du parc puisqu’une augmentation des billets d’entrée serait envisagée.

D’ailleurs, une nouvelle élection municipale aura lieu en novembre prochain. On pourrait alors penser que cette taxe ne voir pas le jour, cependant Tait aurait de grandes chances d’être réélu car il a de nombreuses personnes qui le soutiennent.

 

1 milliard d’euros à investir pour Disneyland Resort contre une taxe
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *