L’Arabie Saoudite accueille Black Panther !

Publié par Magali Milanini le 7 avril 2018 | Maj le 7 avril 2018

L’Arabie Saoudite est un pays en pleine métamorphose ces derniers mois et sa nouvelle annonce a certainement dû faire plaisir à la Walt Disney Company et notamment aux Marvel Studios

Black Panther débarque au cinéma en Arabie Saoudite

Cela fait 35 ans qu’il n’y a plus eu une seule séance de cinéma en Arabie Saoudite. En effet, dans les années 80, le régime conservateur a fait fermer les cinémas. Les Saoudiens n’ont donc plus pu découvrir de films au cinéma, se contentant de la télévision satellite, et plus récemment des téléphones. Mais depuis quelques temps, l’Arabie Saoudite vit une véritable révolution, à la fois politique, économique et sociale, et s’ouvre au monde. Ainsi, le régime a annoncé qu’un cinéma allait de nouveau ouvrir à Riyad, capitale du pays. Et le 18 avril prochain, c’est Black Panther, dernier né de l’écurie Marvel, et véritable succès international, qui sera projeté à Riyad.

bannière black panther

Les raisons de ce choix

Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite, à l’origine de tous ces changements, apprécie la culture américaine. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle c’est Black Panther qui a été choisi. Black Panther raconte l’histoire d’un pays, d’un peuple, africain, qui décide peu à peu de s’ouvrir au monde et de sortir de son isolement et de ses traditions. N’est-ce pas exactement ce qu’est en train de faire l’Arabie Saoudite ?

Autre chose à relever ? Le cinéma de Riyad sera mixte, ce qui constitue une autre révolution pour ce pays conservateur. Et Black Panther est un film éminemment féministe. Nous rappelons que mis à part T’Challa et deux-trois autres personnages, ce sont les femmes qui sont au centre de l’attention. Ce sont elles qui protègent leur roi. Ce sont elles qui créent la technologie.

Ce sont ces raisons qui ont poussées l’Arabie Saoudite à faire de Black Panther, un symbole…

Décidément, Black Panther n’a pas fini de nous surprendre !

L’Arabie Saoudite accueille Black Panther !
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *