Disney Research et son application VR360HD pour ressentir la pluie

Publié par Elisa Seigneurie le 13 novembre 2016 | Maj le 4 juin 2017

pluie

En ce moment, la réalité virtuelle est au cœur des marchés. C’est pourquoi Disney Research a décidé de lancer sa toute nouvelle application qui permettrait à ses utilisateurs de ressentir des sensations corporelles. En effet, grâce à VR360HD, nous allons pouvoir ressentir la pluie tomber sur nous-mêmes.

L’interaction avec un objet réel

Le 20 mars dernier, Disney Research a publié une récente vidéo. Dans cette dernière, nous pouvons découvrir que le groupe cherche à développer l’interaction avec un objet réel. Vous pouvez constater qu’ils ont réalisé différents tests pour voir à quel moment la réception de la balle de tennis est la plus précise. Grâce à la prédiction de l’arrivée de la balle, la personne portant le casque de réalité virtuelle arrive de mieux en mieux à la réceptionner. Il baisse même la tête comme pour une balle réelle. Admirez la différence entre la balle virtuelle sans rien et la cible simulée.

Quelques détails sur VR360HD

La dernière application de Disney Research intrigue. C’est une création qui repose sur la technologie haptique, soit le ressenti de sensations corporelles pour nous plonger dans la réalité virtuelle. Celle-ci est définie comme « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet » d’après Jean Segura sur réalité-virtuelle.com. Généralement, les créateurs se servent d’images et sons. Cependant, Disney Research a tenté d’utiliser une technologie plus complexe pour faire intervenir le toucher. Cette application à 360° permet donc de ressentir des sensations corporelles. Dans VR360HD, l’objectif principal est de ressentir la pluie tomber sur soi.

vr360hd-disney-research

L’explication de l’application VR360HD

L’application a été testée grâce à un casque de réalité virtuelle et une chaise haptique de Disney Research. Cette dernière comprend six capteurs vibrotactiles dans le dossier qui permettent donc de ressentir les sensations localisées. De plus, elle a également deux subwoofers qui permettent de créer un effet de secousse.

Pour le moment, les utilisateurs peuvent choisir entre la pluie, le grondement ou encore la pulsation. Ces trois éléments peuvent être ajustés. Par exemple, pour la pluie, on peut distinguer une petite aspersion d’une forte averse. Ces sensations corporelles pourront aider les utilisateurs à se projeter davantage dans les expériences de réalité virtuelle.

Les dernières nouveautés de Disney Research

Disney Research ne cesse de nous étonner avec leurs récentes créations. Par exemple, en 2016, nous avons vu apparaître le robot Tigrou ou Tigger-Bot. C’est un robot qui rebondit comme le célèbre personnage des (Les) Aventures de Winnie l’Ourson. De plus, plus tôt dans l’année, nous avions également eu un aperçu sur le robot Jimmy. Ce dernier permettait de reproduire les gestes faits par son utilisateur.

Disney Research et son application VR360HD pour ressentir la pluie
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *