pluie

En ce moment, la réalité virtuelle est au cœur des marchés. C’est pourquoi Disney Research a décidé de lancer sa toute nouvelle application qui permettrait à ses utilisateurs de ressentir des sensations corporelles. En effet, grâce à VR360HD, nous allons pouvoir ressentir la pluie tomber sur nous-mêmes.  

Quelques détails sur VR360HD

La dernière application de Disney Research intrigue. C’est une création qui repose sur la technologie haptique, soit le ressenti de sensations corporelles pour nous plonger dans la réalité virtuelle. Celle-ci est définie comme « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet » d’après Jean Segura sur réalité-virtuelle.com. Généralement, les créateurs se servent d’images et sons. Cependant, Disney Research a tenté d’utiliser une technologie plus complexe pour faire intervenir le toucher. Cette application à 360° permet donc de ressentir des sensations corporelles. Dans VR360HD, l’objectif principal est de ressentir la pluie tomber sur soi.

vr360hd-disney-research

L’explication de l’application VR360HD

L’application a été testée grâce à un casque de réalité virtuelle et une chaise haptique de Disney Research. Cette dernière comprend six capteurs vibrotactiles dans le dossier qui permettent donc de ressentir les sensations localisées. De plus, elle a également deux subwoofers qui permettent de créer un effet de secousse.

Pour le moment, les utilisateurs peuvent choisir entre la pluie, le grondement ou encore la pulsation. Ces trois éléments peuvent être ajustés. Par exemple, pour la pluie, on peut distinguer une petite aspersion d’une forte averse. Ces sensations corporelles pourront aider les utilisateurs à se projeter davantage dans les expériences de réalité virtuelle.

Les dernières nouveautés de Disney Research

Disney Research ne cesse de nous étonner avec leurs récentes créations. Par exemple, en 2016, nous avons vu apparaître le robot Tigrou ou Tigger-Bot. C’est un robot qui rebondit comme le célèbre personnage des (Les) Aventures de Winnie l’Ourson. De plus, plus tôt dans l’année, nous avions également eu un aperçu sur le robot Jimmy. Ce dernier permettait de reproduire les gestes faits par son utilisateur.