Rogue One : mise au point sur les rumeurs par Lucasfilm Ltd

Publié par Yannick Bisson le 5 juin 2016 | Maj le 4 juin 2017
Rogue One: A Star Wars Story Ph: Film Frame ©Lucasfilm LFL

Rogue One: Death Troopers

Alors que Rogue One – A Star Wars Story ne fait que parler de lui depuis une semaine, il semblait évident pour les producteurs de Lucasfilm Ltd. de démêler le vrai du faux dans toutes les rumeurs qui alimentent la planète Hollywood après l’annonce de 4 à 5 semaines de tournage supplémentaires, lorsque Gareth Edwards a présenté sa première mouture aux exécutifs de Disney et Lucasfilm. C’est désormais chose faite par l’intermédiaire du magazine Entertainment Weekly, qui a pu s’entretenir avec des sources très bien placées concernant le film.

rogue-one

Jyn Erso et ses acolytes rebelles

Des rumeurs…

Le temps additionnel de tournage devrait donc se dérouler comme prévu à partir du 15 juin et devrait se terminer vers le 15 juillet, date d’ouverture de la Star Wars célébration à Londres. D’après le contact du magazine, ces reshoots étaient prévus bien avant l’annonce faite cette semaine. Ces 4 semaines de tournage devaient se dérouler initialement au printemps mais ont été repoussées afin de permettre aux acteurs et au réalisateur de se préparer :

« Les changements ont tous à voir avec la clarté et le développement des personnages, et ils s’insèrent tous entre des scènes déjà tournées[…] c’est beaucoup de discussions dans les cockpits […] C’est compliqué de faire un planning qui convienne aux gens quand ils ont d’autres choses à faire[…] Et ce casting est dispersé dans le monde entier. »

holy-force-star-wars-rogue-one-leak-reveals-major-character-appearance-in-film-979628

le casting international

Voilà quelques précisions sur les reshoots prévus. L’une des sources a tenu à démentir aussi les rumeurs concernant la refonte de 40 % du film comme il était question depuis 2 ou 3 jours :

« Si on était en vraiment en train de réécrire et de tourner à nouveau 40 % du film, on ne terminerait jamais en août. Les gens seraient en train de paniquer et de modifier la date de sortie. »

Et encore des rumeurs…

Les rumeurs selon lesquelles Christopher McQuarrie, réalisateur de Mission Impossible : Rogue Nation, aurait retouché le scénario sont également fausses. Il a bien apporté sa patte de scénariste, mais sur l’ancienne version du scénario qui avait été modifiée en début d’année. En revanche, Tony  Gilroy, réalisateur de Jason Bourne, L’Héritage, devrait apporter son concours en tant que réalisateur de seconde équipe pour les nouveaux tournages. Il a déjà travaillé avec Gareth Edwards sur Godzilla sans être crédité au générique. Lucasfilm Ltd. l’aurait d’ailleurs recruté comme consultant sur plusieurs projets Star Wars.

Rogue-One-Jyn-Ersa-Geared-Up

Jyn Erso

Enfin, ‘last but not least’, les sources démentent formellement que Disney aurait exigé de rendre le film plus édulcoré, plus fun et plus familial, à l’image de Star Wars : Le Réveil de la Force, et elles l’assurent  :

« Le film est très différent [du Réveil de la Force], et c’est intentionnel, c’est un film de guerre !!! »

L’équipe du film Rogue One semble toutefois avoir été vexée et blessée dans son orgueil la semaine passée, face aux nombreuses rumeurs qui ont émaillé la toile. Le buzz négatif autour du film les ont certainement aussi frustrés, c’est indéniable, mais ils l’assurent tous ensemble :

« Lorsqu’ils vont découvrir les images à la célébration en juillet, les gens vont devenir fous. »

Wait and see, donc… Et rendez vous le 16 décembre dans les salles obscures.

Adieu texte déroulant dans le film Star Wars ?

S’agit-il d’une simple rumeur ? En tout cas, celle-ci s’avère assez persistante. Marque de fabrique des films de la saga Star Wars, le menu déroulant de début de film pourrait être absent des spin-offs. Pour continuer à les démarquer du reste, on serait tenté de dire. On l’a vu dans la première bande-annonce, et au travers des récentes photos qui ont été publiées sur Entertainment Weekly, Rogue One a l’air bien différent des autres films de la galaxie lointaine. Toujours est-il que c’est la productrice Kathleen Kennedy elle-même qui monte au créneau concernant ce bruit de coursive :

« Nous continuons d’en parler donc je ne peux rien vous assurer. Le texte déroulant est tellement symbolique et rattaché aux 7 épisodes principaux que nous réfléchissons encore à cette option qui nous permettrait de séparer les spin-offs du reste de la saga. Nous y travaillons en ce moment même. »

Sans titre

On n’y aura peut être pas le droit

Rogue One et les autres spin-offs en marge

Si la production persiste et signe dans cette direction, les spin-offs se démarqueront vraiment des films principaux car cette tradition était un peu « l’apéritif » de chaque épisode. Un mal pour un bien diront certains puristes. Ceux-là même qui espèrent voir un pur film de guerre avec ce premier film hors trilogie.

Mais comme le mentionne Kathleen Kennedy, rien n’est encore définitif et il y a fort à parier que même jusqu’au 16 décembre 2016, (enfin peut être une semaine avant, quand même), la production se réserve le droit d’insérer ou non cette tradition lucasienne.

Donnie-Yen-fights-Stormtroopers-in-Star-Wars-Rogue-One

Donnie Yen face aux stormtroopers

Rogue One : mise au point sur les rumeurs par Lucasfilm Ltd
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *